140 871 visites 8 visiteurs

Période de 1985 à 1995

Sans aucun doute, la décennie 1985-1995 fut une des plus riches de l’histoireseniors 1 87 88 entière du FCSRA ! De l’Honneur Régional (anciennement Promotion d’Honneur) au National 2, le club connaitra son apogée et vivra une aventure rêvée ! Pour le plus grand bonheur de tout le monde, et tant de souvenirs à partager..

            Tout commença donc lors de la saison 19851986 sous la présidence de l’emblématique Marceau Lacrevaz, qui verra 10 équipes de jeunes, en plus des équipes seniors, présentées par le club. Le groupe Seniors gérait alors les entrainements du groupe 1 des Seniors, pendant que le renommé Maurice Servettaz s’occupait des groupes 2 et 3. Une saison sans relief, à la fin de laquelle l’équipe 1 terminera 7ème d’Honneur Régional..

La saison suivante, 1986-1987, sera mieux réussie. Pour autant, avec une 3ème place au classement d’Honneur Régional, le FCS Rumilly Albanais ne gagne toujours pas le droit d’accéder à l’échelon supérieur.

C’est donc en 1987-1988 que l’histoire du FCSRA allait décoller vers des sommets que personne ne pouvait alors soupçonner. Ainsi, comme pour marquer ce départ symbolique, le club allait tenir la première assemblée générale de son histoire dans son foyer flambant neuf (dont le début de la construction débuta en juin 1986)! Cette saison-là, le club voyait l’arrivée d’un nouvel entraineur, F.Déchêne. Avec la nouveau cadre instauré par celui-ci, l’équipe connaitra une épopée phénoménale en coupe de France jusqu’à ce fameux 7ème tour joué le 19/12/1987, aux Grangettes contre les pros d’Ajaccio. Les Rumilliens s’inclineront malheureusement 2-1 ! Pas de quoi faire grise mine, car l’équipe saura réagir et se consoler avec un parcours exemplaire en championnat, qui la verra sacrée championne de sa poule ! Rumilly retrouva ainsi sa place en Honneur !

Dans la foulée de cette saison fructueuse, Rumilly se préparait avec l’espoir de bien figurer en Honneur pour l’épisode 1988-1989 ! On pense notamment, malgré le départ du portier F.Popp, aux arrivées de Arthaud, Chappel, Ducret, Pérolini, Lakrissi, Pétrodn ou encore Kiko Léal ! Autant de recrues qui feront le bonheur du foot féminines 88 89dans l’Albanais, car pour leur première saison en honneur suite à la montée, les Rumilliens iront décrocher le gros lot : Une montée en Division 4 ! A noter la présence, déjà à cette époque, d’une équipe féminine au club !

La suite, n’est que plus belle ! Toujours emmené par François Déchêne, assisté alors par Bernard Vellut pour la nouvelle saison, Rumilly obtiendra un maintien confortable lors de la saison 1989-1990, en terminant 5ème de division 4.

C’est alors, que lors de la saison 90-91, le rêve se réalisera ! Pratiquant un football d’attaque, les Rumilliens regardent ainsi vers le haut, et s’apprêtent à côtoyer des sommets. L’équipe première, toujours emmenée par François Déchêne, terminera 2ème de division 4, arrachant ainsi le droit d’évoluer la saison suivante, en division 3 ! Le rêve, pour une commune de 10 300 habitants à cette époque, forte de sa tradition industrielle et de son goût du travail, qui en fit u pôle equipe 90 91économique important de la région. A cette époque, le maire de la commune lui-même, André FEPPON, conclura un discours sur le club par cette maxime qui malheureusement n’aura pas assez été répétée : «  Toujours l’audace a forcé le triomphe, Vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre ». Dans le même temps, Marceau Lacrevaz, président du club qui réunit alors 300 licenciés, rappelle que « l’école du foot joue un rôle éducatif important pour la jeunesse. Chaque mercredi, un groupe d’éducateurs prend en charge un centaine de jeunes ». Une saison riche, qui vient récompenser l’investissement de tellement de gens, dont certains sont encore là aujourd’hui : Maurice SERVETTAZ (alors responsable des seniors 3), Christian CHAL (responsable des Seniors 2), ou encore Bruno PICCON (alors responsable des Juniors A).

Malheureusement, sans être le plus haut sommet du football français, la Divison 3 en était déjà un légèrement trop élevé pour nos fervents Albanais. La saison 1991-1992 est un échec, et l’équipe termine 16ème  et dernière de Divison 3 ! Rageant, surtout quand le club apprendra ensuite qu’il n’y aura qu’une seule rélégation cette saison-là. Cela peut s’expliquer, comme l’explique François Déchêne, que malgré l’apport financier de la municipalité et de TEFAL, le club de Rumilly reste dernier au Hit-Parade des budgets de la D3 ! En effet, cette saison-là, le club côtoie des clubs tels que l’AS St Etienne, l’Olympique Lyonnais, le Paris St Germain, le Paris FC, Gueugnon, Viry Chatillon ou encore l’AJ Auxerre. Parfois, la réalité rattrape les plus grands rêves… François Déhêne choisira de demissioner.

Rumilly redémarrera donc la saison 1992-1993 avec un nouvel entraineur, Pierrot Paclet, et une tribune toute neuve en construction!  En division 4, le club restera au contact malgré tout de très belles écuries : Vaulx en Velin, Valence, Grenoble, Louhans Cuiseaux, Thonon, Roanne, Norcap, St Aban… Sportivement, la saison sera terne,et verra les blancs et noirs faire beaucoup de matchs nuls. Ils termineront toutefois 8ème sur 14 de sa poule. Cette saison est aussi celle de la montée de l’équipe réserve coachée par Bruno PICCON, et dont les buts étaient garder par Jean Michel OBERT, actuel entraineur des gardiens jeunes de Rumilly. Enfin, la saison 1992-1993 verra le club de Rumilly organiser ses  premiers stages durant les vacances scolaires pour l’école de Football. Impulsés par Claude Lamaison (alors responsable des jeunes) et David Vitorelli (joueur au club), ces stages avaient réuni alors 18 jeunes durant une semaine à la fin du mois de juillet.

img869

Pour la saison 1993-19994, Rumilly évoluera en national 3 (nouvelle appellation de la division 4). Un nouveau nom pour un championnat qui leur réussira bien ! Cette saison là, Marceau Lacrevaz passe le flambeau de président à Jean Paul Didier ! Celui-ci se retrouve alors à la tête d’un club qui compte 3 équipes seniors, 2 équipes juniors, 1 équipes cadets, 3 équipes minimes, 4 équipes pupilles, 4 équipes poussins et 4 équipes débutant ! De quoi faire du bon travail ! Ainsi, cette saison sera une réussite pour le club qui voit l’équipe première termine 2ème du classement, et gagne son billet pour accéder au National 2 ! Une performance remarquable, qui donne raison à la recette du coach Paclet :« Quel que soit le niveau pratiqué, toujours a le devoir de se donner complètement dans le jeu, sans tricher, sans compter, et c’est à ce prix seulement qu’il y trouvera son plaisir, et qu’il rendra des gens heureux derrière la balustrade ». L’équipe réserve, elle, se maintenant en PHR, au même titre que l’équipe 3 emmenée par un certain Eric HEL (père de Christophe HEL, actuel entraineur de l’équipe 3 se maintint en 2ème division.

La saison de 1994-1995 sera difficile. De retour au très haut niveau du football français, Rumilly connait les mêmes déboires qui avaient provoqué la descente en 1991-1992. Dans la poule notamment de 8 réserves de clubs professionnels, le club albanais a du mal à bousculer une hiérarchie déjà dictée par des enjeux financiers très importants. « Tout petit parmi les grands », comme le disait l’entraineur Pierrot Paclet, Rumilly terminera 17ème de sa poule. Malgré beaucoup de travail et d’enthousiasme, les Rumilliens n’auront pas su contrarier le destin ! Comment « lutter contre des clubs qui img866n’ont pas d’autres souci que le football ? » rappelait Perrot Paclet, avant de rappeler aux spectateurs en début de saison : « Soyez indulgents pour ces jeunes qui mettent tout leur cœur dans les matchs, même si, de temps en temps, ils ne peuvent assurer le spectacle, car qui sait si tel ou tel n’a pas été contraint le jour même de la rencontre de commencer le travail à 5h du matin » !

Ainsi s’achève une décennie très riche pour le football albanais, qui aura su se faire un nom à l’échelle nationale. C’est une page pleine d’exploits et de bons souvenirs qui se tourne. Mais la belle histoire du Football Club Rumilly Albanais est bien loin de s’arrêter là ! 

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 3 Joueurs
  • 21 Supporters