Période de 1935 à 1945

Durant les premières années qui suivirent sa naissance en 1928 (voir en bas l'une des toutes premières convocations), le club évolua dabord dans les bas fonds du championnat départemental jusqu'en 1935 : en 3ème série.

C’est alors que lors de la saison 1934-1935, l’équipe entama une belle ascension en accédant en deuxième série au terme d’une saison épique : plus de 100 buts marqués pour moins grand caféde 5 buts encaissés. A cette époque, sous la présidence de M. BRECHET, assisté par M. DEBAUGE -vice président- et par M. ROSSI qui portait alors la double casquette de secrétaire et 1936 1937trésorier, le siège fut transféré au Grand Café (voir photo ci dessus). La saison suivante (1935-1936), l’équipe termine championne de 2ème série, et elle accèdera dans les deux suivantes d’abord à la 1ère série, puis au à la Promotion de District. C’est alors qu’une réalité plus grande que la passion naissante pour le football à Rumilly vint contrarier les événements: le tocsin de 1939 mit fin à toutes les activités.

Témoin d’une époque oubliée, et personnage historique du club, Jeannot SONNERAT assista à tous les matchs qui se déroulèrent de 1937 à 1944 sur la « Place d’Armes ». Personne n’est mieux placé que lui pour raconter qu’ « arrivèrent ensuite les années sombres de la guerre, et le gouvernement de Vichy décida la création des sociétés omni-sports. Ce fut à Rumilly la fusion (1941) de l’athlétisme, du basket, du foot et du Rugby sous le sigle de FCSR. M.BEAUD en assura la présidence, M.CHABOUD la vice présidence, et M.VUILLERMET la trésorerie. Cette fusion n’avait cependant rien changé, chaque discipline gardant son autonomie interne : comité, secrétariat, trésorerie. M.ANGELLOZ, qui avait succédé à M.BRECHET, passa la présidence à Papa CHABOUD et l’hôtel de la poste devint le nouveau siège du football ».Le FCSR se remit donc en marche et poursuivit son évolution, avec l’apport de jeunes via les chantiers de jeunesse. De nombreux joueurs s’illustrèrent alors d’abord dans un championnat inter-districts groupant la Drôme, la Savoie, l’Isère et la Haute Savoie, puis dans un championnat plus classique.

Le point culminant de cette période de grande ascension sera la victoire en Coupe du Lyonnais lors de l’année 1943. En effet, cette année là l’équipe Rumillienne remporte la finale en allant s’imposer à Chambéry -au terme d’une grande épopée- contre les locaux du SO Chambéry. L’exploit est considérable car le club adverse évoluait à cette époque semi-professionnelle. Les héros de cette finale se nommaient R.Broissand, Cl. Roupioz, L. Roupioz, A.Jacquet, A.Sublet, A.Veyrat, E.Carlioz, H.Béchet, R.Déchêne, M.Rannou, A.Chocquard et Donneldfed.

Pour mémoire, raconte toujours Jeannot SONNERAT, « rappelons que Donneldfed –dit Donny- était un international autrichien d’origine juive qui se cachait à Rumilly. » Roger Déchene, pour sa part, est le cousin de François et Raymond, qui marqueront par la suite eux aussi l’histoire du club.

convoc 1928

L'une des premières convocations du FCSRA, en 1928. Bien loin des joueurs qui attendent la leur cette saison, chaque vendredi soir en sirotant le verre de l'amitié.