Période de 1928 à 1935

Il était une fois, le FCSRA… De 1928 à 1935

Au terme d’un entretien enregistré le dimanche 19 janvier 1992, Aimé VEYRAT (créateur de l’école de Football de Rumilly) concluait qu’il ne faut « pas oublier les jeunes » et qu’ « ils auront de plus en plus besoin des vieux pour comprendre »…

En effet, ils sont désormais nombreux, très nombreux, les jeunes à avoir évolué des saisons durant dans les catégories jeunes du FCSRA sans jamais comprendre le poids du patrimoine, sans jamais comprendre l’importance, l’âge et l’histoire des couleurs à défendre. Sans jamais comprendre, ni même savoir, que l’histoire du FCSRA commença bien avant eux, après la guerre 14-18.

"Cuissettes noires et maillots verts!"

rumilly époque

Si les premières oppositions d’après guerre n’avaient rien d’officielles à Rumilly, c’est en 1928 qu’une équipe officiellement reconnue fut engagée en championnat grâce à l’association de l’avant-garde Albanaise (dite AGA). Les actuels jeunes joueurs du FCSRA seront surpris d’apprendre qu’à l’époque les joueurs étaient équipés de "cuissettes noires et de maillots verts"

"La place d’Armes faisait en ce temps office de terrain, et la fontaine s’y trouvant faisait usage de douche"

C’est ainsi, en plein centre ville de Rumilly que naquit le club de Football de Rumilly, débutant son long voyage par l’étape obligatoire de la 3ème série. Un périple bientôt long de 90 ans, pour le meilleur et pour le pire. Après 4 années, et suite à des désaccords au sein de l’AGA, le football fut mis en sommeil de 1930 à 1932, le temps nécessaire à quelques acteurs de l’époque de créer un nouveau club : L’Etoile Sportive Rumillienne. Malheureusement, l’Etoile Sportive ne fut jamais autorisée à évoluer officiellement en championnat faute de disposer de terrain officiel. Et pour cause, le seul terrain disponible à l’époque, très loin des normes exigées, se situait route de Vallières, lieudit « Chez Tetaz ». L’Etoile Sportive Rumilienne s’éteignit ainsi. Mais c’est finalement en 1932 qu’un véritable club de football fut fondé par ces partisans déterminés. Le club fut alors baptisé le CS Rumilly. La place d’Armes faisait en ce temps office de terrain, et la fontaine s’y trouvant faisait usage de douche à la fin des rencontres.

places darmes fontaines

La place d'armes, premier théâtre des victoires du Foot de Rumilly

L’hotêl du commerce devint à l’époque le siège d’un club qui optait pour des couleurs dont il n’allait plus se défaire : le bleu et le blanc, qui coloraient les bandes verticales des maillots de l’époque.

Hotel du commerce

L'Hotel de Commerce, siège du club en 1932